Accueil   Page Précédente Village 2101, le village du futur

Où sommes-nous?



Un endroit privilégié

Carte de France: Clavières est situé au centre de la France.

Au centre de la France
Localisation de Clavières: au centre de la France

Le lieu et sa situation

Nous sommes situés sur la commune de Clavières (15320), dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le village de Clavières, qui compte 220 habitants, avec une densité de population de 5 habitants par km2, est à 2 km. La commune de Clavières est limitrophe avec les départements de la Lozère et de la Haute-Loire.

Vu_du_ciel
Vu du ciel, entouré de forêts

Sur place, existe déjà un bâtiment de 3006 m2 intégrant un restaurant de 100 couverts ainsi que dix chambres, de la chambre simple à la chambre familiale, permettant d'accueillir la clientèle. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain privative.

Un réseau routier très bien entretenu, l’autoroute A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier) (autoroute gratuite depuis Clermont-Ferrand hors viaduc de Millau). L’accès est facile, nous sommes à 15 minutes de la sortie 30 de l’autoroute.

A 4H50 de Paris et 1H30 de Clermont-Ferrand (la métropole auvergnate).

En lisière de forêt, sur un parc forestier de plus de 1800 ha à 1240 mètres d'altitude, le site offre une vue dégagée sur les Monts du Cantal, la vallée de la Truyère et l'Aubrac.

La propriété est isolée (voie sans issue, pas de voisins immédiats, aucune nuisance). Un lieu où la sécurité existe encore naturellement : pas besoin de clôtures de 2 mètres de haut ou de vigiles. Le lieu est calme et vierge de pollution. L’endroit est privilégié, pour qui aime la nature et le grand air.


carte


La vallée depuis le site
Vue de la vallée depuis le site

Clavières possède un climat océanique chaud sans saison sèche(Cfb) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Clavières est de 8.6°c et les précipitations sont en moyenne de 649.1 mm.

Une grande qualité écologique

Les paysages naturels sont jugés « exceptionnels ». On recense deux parcs naturels régionaux, celui des volcans d’Auvergne et l’Aubrac, un grand site de France, avec le puy Mary, et les gorges de la Truyère sont en voie de classement aussi. Le territoire est aussi d’une grande qualité écologique.

L’atlas de la biodiversité a déjà permis de recenser 2.576 espèces, de faune ou de flore, sur le territoire. Le territoire est aussi riche en eau, avec 13 bassins versants.