Accueil   Page Précédente Village 2101, le village du futur

Nouvelles technologies



Intégrer la Domotique, l’Informatique et la Robotique dans le village

Nous sommes en pleine révolution technologique et elle transforme notre mode de vie, quel que soit nos âges.

Nous pensons qu’il est indispensable d’intégrer dans la construction de la résidence, une domotique pilotée et assistée par informatique permettant de superviser l’ensemble. C’est une grande valeur ajoutée pour une habitation moderne.

La domotique envahit de plus en plus nos habitations, elle présente de nombreux avantages et nous simplifie la vie au quotidien, chez soi et à distance. Elle permet de  programmer, de contrôler et d’automatiser, à distance ou sur place, tous les appareils intégrés au sein d’un réseau.

Selon différentes études, aujourd’hui, 90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant les difficultés liées au vieillissement et les habitats souvent inadaptés ne favorisent pas l’autonomie de nos aînés et leur maintien à domicile.
La domotique se révèle donc une solution efficace pour garantir une autonomie de qualité pour ces populations fragiles. La domotique pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, permet l’automatisation et la sécurisation de l’habitat existant. Ces aides technologiques préviennent les risques et assistent efficacement les occupants en perte d’autonomie. Avoir un bon équipement permet de limiter les efforts et garantir le confort. Il peut aussi sécuriser l’habitat pour rassurer l’occupant et sa Famille.

La domotique, l’informatique et la robotique  visent à apporter des solutions techniques pour répondre à un bon nombre de besoins tel que :

Equipés de ces nouvelles technologies chaque appartement, l’hôtel, le restaurant, les parties communes et les extérieurs profiteront à tous les résidents. Avoir par exemple la bonne température au bon endroit, au bon moment est indispensable et offre un confort indéniable. L’utilisation et la programmation permet de réguler automatiquement les appareils connectés. Une domotique pilotée par Informatique permet avant tout de sécuriser l’ensemble du réseau, mais aussi de détecter plus facilement les pannes, d’être plus efficace en cas de problème. C’est aussi d’une certaine façon avoir la maîtrise et la possibilité de faire évoluer les installations dans le temps.