Village2101

Notre concept intergénérationnel


Accueil


Page Précédente


Le vieillissement de la population interroge les politiques publiques, qui reposent sur deux modèles complémentaires et successifs correspondant à la dichotomie traditionnelle entre 3ème et 4ème âges, ou encore entre seniors et dépendants :

La hausse du nombre de personnes âgées est à lier avec la baisse de l’aide des familles. En effet, les jeunes générations s’occupent de moins en moins de leurs aînés. C’est pour cela que le marché des troisièmes et quatrièmes âges va fortement se développer dans les années à venir.

L’habitat est l’une des problématiques à laquelle les séniors font face. Leur logement est souvent trop grand, mal adapté au vieillissement, à la perte d’autonomie : la salle de bain ne convient plus, l’escalier pour aller dans la chambre est compliqué. Les courses, l’entretien du jardin, tout est plus contraignant etc…

Aujourd’hui, il y a nécessité de développer d’autres formes d’habitat (entre l’hébergement en institution et le maintien à domicile). La Belgique et la France sont les pays européens où il y a le plus de séniors.

Le marché des seniors, ou « Silver économie », a fortement évolué ces dernières décennies et ne va cesser de se transformer. Les besoins des personnes évoluent : le bien-être, les nouvelles technologies, le bien-manger, le confort, les loisirs… Les retraités et les actifs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, notre vie sociale a beaucoup changé. Grâce aux nouvelles technologies, on peut vivre n’importe où.

L’endroit que nous proposons est un lieu privilégié, en pleine nature sans être pour autant totalement isolé. Nous sommes qu’à 25 min de la petite ville de Saint-Flour où tous les services de proximité sont là pour faciliter le quotidien.

Nous voulons concevoir un village familial où l’entraide et les échanges entre générations feront partie de la vie quotidienne. Un lieu de vie et de convivialité dans un cadre agréable. Un endroit où toute personne se sentira chez elle et libre de choisir ses occupations comme bon lui semble. Participer à la vie du village, où retraités et actifs peuvent travailler ensemble. Rompre l’isolement et la solitude pour favoriser la vie en société. Il s'agit de faire émerger ce lieu où chacun peut être aidé et/ou être aidant. Avoir le privilège de vivre dans un endroit sain, calme et en pleine nature, loin de toutes les nuisances telles que le bruit, la pollution, et l’insécurité.

Un habitat intergénérationnel qui permet :



contact : e-mail / tel: (+33) 473445051
mentions légales / © 2019 - Village2101