Village2101

Notre concept intergénérationnel

Accueil


Page Précédente



Notre projet Village 2101 est ambitieux.

Aujourd’hui, il y a nécessité de développer d’autres formes d’habitat (entre l’hébergement en institution et le maintien à domicile). La Belgique et la France sont les pays où il y a le plus de séniors.

Le vieillissement de la population interroge les politiques publiques, qui reposent sur deux modèles complémentaires et successifs correspondant à la dichotomie traditionnelle entre 3ème et 4ème âges, ou encore entre seniors et dépendants :
 Les retraités d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, notre vie sociale a changée. C’est pourquoi, nous pensons à un nouveau concept d’habitat intergénérationnel, un lieu de vie et d’échanges entre les générations.


De par l’expérience de notre vie, près de quatre générations à la maison, nous aimerions partager nos idées et élaborer ce projet qui nous tient à cœur. Aujourd’hui, il faut voir la réalité en face, les pouvoirs publics ont de moins en moins d’argent. Notre société vieillit et doit se prendre en charge, les personnes âgées doivent penser à leur devenir pour ne pas tomber dans une impasse qui peut leur être fatale.  Elles doivent aussi se protéger pour leur famille.

L’endroit que nous proposons est un lieu privilégié. Nous voulons concevoir un village familial où l’entraide et les échanges entre générations feront partie de  la vie quotidienne. Un endroit où toute personne se sentira chez elle et  libre de choisir ses occupations comme bon lui semble. Favoriser la vie sociale, rompre l’isolement et la solitude. Il s'agit de faire émerger ce lieu de vie où chacun peut être aidé et/ou être aidant.

Un nouvel art de vivre,  profiter de la nature et de sa famille,  loin des nuisances sonores et de la pollution de l’air des grandes villes.

Nous  proposons aux participants  un projet d'habitat participatif dont ils seront habitants et actionnaires. Un nouvel art de vivre, basé sur le bien vivre chez soi, en famille,  en harmonie avec la nature et ses voisins.

Le village permet à une population de retraités d’être au sein d’une communauté plus large, plus complète et plus solidaire.

Formule par entrée en actionnariat ou en obligations dans le capital. Droit de vote dans la direction et la gestion d’une manière censitaire.

Choix des nouveaux arrivants et collaborateurs.

Acteur et actif de ce projet, chacun  participera  à l'évolution de celui-ci, de la construction à l'exploitation.



contact : contact@village2101.fr / tel: (+33) 473445051